Alexandre Lamoureux - Vendée Expansion
Savoir adapter son public-cible aux formats de communication
L’idée principale était de plonger les potentiels touristes dans des paysages locaux adaptés à leurs envies, leurs attentes envers le territoire. Avec un budget publicitaire de 600 000€ HT, la campagne télévisuelle s’est déroulée sur 3 semaines, et a bénéficié de la vaste couverture des chaînes du groupe TF1. Avec plus de 800 spots diffusés en TV, dont 80 sur TF1, Vendée Expansion a communiqué stratégiquement auprès d’un large public ciblé par chaîne : urbains actifs, Familles, CSP+, Millenials, enfants, amoureux de la nature…
Trois spots publicitaires cibles ont ainsi été créés pour les Familles, CSP+ et Millenials et un spot générique aux formats adaptés (6, 15, 20 et 30 secondes). Le travail de la répartition horaire sur les émissions, séries et magazines phares constitue un apport supplémentaire pour toucher stratégiquement le public. Complémentaire à la campagne télévisuelle, Vendée Expansion a engagé une forte présence digitale : le replay TV et la télévision segmentée ont pointé directement l’audience souhaitée par sa géolocalisation et son profil socio-démographique. Dès lors, le spot « En Vendée je suis vrai » s’affiche plus de 5 millions de fois sur les écrans du public-cible, complété par d’autres campagnes sponsorisées durant 5 mois sur Youtube, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn pour un total de plus de 7 millions de vidéos vues.
Après la mise en place d’un bilan d’efficacité publicitaire par une société externe à TF1, Vendée Expansion a pu mieux comprendre comment le territoire de Vendée se positionnait dans l’esprit des Français. En effet, des questions ont été proposées aux consommateurs après avoir vu les publicités concernant leur souvenir d’avoir vu une publicité de destination touristique française, et 17% d’entre eux se rappelaient du spot. Plus de 35 millions de contacts visuels ont été recensés durant la campagne, et 38% des répondants de l’enquête ont également cité la Vendée comme destination dans laquelle ils pourraient se rendre. Des chiffres positifs d’après les classements d’autres territoires, qui se sont retrouvés globalement dans l’affluence touristique de la saison 2023 bien que le territoire ait subi une météorologie défavorable en juillet ou le contrecoup de l’inflation.